25 juin 2020 0 Commentaire

Communiquer sur la toile, c’est savoir écrire à une cible particulière par le biais du canal Internet.

Le but recherché par des actions de communication sur la toile est d’améliorer une image de marque et d’accroître son influence sur le net.

Le but est mercantile dans la plupart des cas mais il peut être de toute autre nature: l’exemple des révolutions du monde arabe de 2011 a bien eu Internet pour base de propagation des informations: certaines idées ont pris le dessus avec l’aide de la communication sur le web: les messages, leurs relais sont passés par des réseaux sociaux à l’aide de blogs, de référencement favorisant la popularité des messages par leur propagation rapide. L’influence de certains courants de pensée est devenue croissante avec l’outil web: on vend un produit, un service, une idée: on cherche à influencer les lecteurs de la cible.

 

Trois enjeux majeurs dans la communication web

La finalité est d’accroître son volume de ventes, d’influence et de rester au contact des évolutions sur le Web:

  • Vendre
  • Communiquer un message
  • Se tenir informé des tendances

Les tendances observées et analysées permettent de comprendre un processus d’achat sur les réseaux ou de d’approbation de la part de la cible.

 

La capacité de ciblage est sans précédent

Le gros avantage du support Internet est de permettre de cibler ses lecteurs et d’orienter les sphères d’influence.

Le travail s’effectue par des mots clés ou des expressions clés qui sont tapées par un internaute, aussi sur les réseaux sociaux,  s’ajoute le phénomène de BAO (bouche à oreille): le ciblage est réalisé en fonction de centres d’intérêts.

Le ciblage s’effectue par deux biais:

  • Par mots et expressions clés
  • Par le bouche à oreille (BAO)

 

Le coût de la communication digitale est faible

On remarque que l’ère Internet a permis d’atteindre précisément une cible et par conséquent de concentrer les messages sur un groupe particulier: l’exemple de la publicité sur une grande chaine de télévision généraliste touchera un public extrêmement large, chaque produit, chaque idée présentée est alors proposée à toutes les personnes qui se trouvent devant leur écran de télévision à un moment défini: le ciblage est ici limité à des études permettant de savoir à peu près qui est devant son écran devant telle ou telle émission: la perte au niveau du message est importante.

Sur le web, la surface et la multitude ds centres d’intérêts et des groupes intéresses par tel ou tel sujet est parfaitement identifiable: le message est ciblé et l’argumentaire aiguisé pour sa cible.

 

 Le web est Multi supports

Les supports de la communication sur Internet sont nombreux, l’essentiel est de comprendre comment fonctionne un support dit réseau social et de comprendre tout l’intérêt que l’on peut en tirer.