13 février 2021 0 Commentaire

La police d’écriture pour son site web

 

Lorsque l’on propose un contenu web à ses visiteurs, on cherche fatalement la bonne police d’écriture.

Pour être à la fois précis et efficace dans vos choix, voici la démarche à suivre.

Il est important de savoir qu’une bonne police d’écriture se doit d’être reconnue par la majorité des visiteurs et donc être lue par les différents ordinateurs utilisés.

Afin de tester celles qui sont installées sur votre ordinateur vous pouvez tester les polices installées sur votre ordinateur avec wordmark

Vous avez ici celles que vous pourrez afficher lors de la visite d’un site web.

 

 

Ainsi, on a deux critères pour le choix de sa police:

– Un bon rendu

– Une lecture par la majorité des ordinateurs

Familles de Police: serif ou sans serif

Il existe plusieurs familles de police d’écriture, nous allons évoquer ce qui est utile pour le Web:

police serif: police avec empattement, les lettres sont stylisées, exemple:

Cambria

police sans serif: police sans empattement, les lettres sont droites exemple:

Arial

Les polices sans serif sont conseillées pour les corps de texte, plus lisibles et plus claires, le lecteur pourra lire plus rapidement les contenus textes proposés. Les polices serif pourront être utiles pour les titres des articles ou pour marquer un nouveau paragraphe. L’essentiel est d’avoir une présentation cohérente et de rester simple.

Choisir parmi trois types de police d’écriture

Pour avoir une triplette permettant d’atteindre 100% des utilisateurs, on va utiliser un outil  en ligne, gratuit qui permet de choisir ces trois polices:

CSSfontstack

Pour chaque police vous trouvez le pourcentage d’utilisateurs sous Windows et sous Mac en passant votre souris sur le bouton « info »:

 

 

Ainsi on a 98,74% des ordinateurs équipés de Mac et 99,84% d’utilisateurs équipés de Windows qui sont en capacité de lire la police d’écriture Arial, une valeur sûre mais pas très moderne. Cependant, si vous choisissez Arial, quelques personnes ne pourront pas la lire, c’est là que Cssfontstack prend toute sa dimension. En cliquant sur la loupe, vous avez une liste de trois propositions qui vous permettront d’atteindre 100% de vos lecteurs:

 

 

CssFontstack vous propose Helvetica Neue et Helvetica sans serif pour compléter Arial: vous touchez 100% des lecteurs avec des polices que vous avez choisies.

 

Téléchargement de polices

Pour télécharger des polices, plusieurs sites existent:

Le célèbre dafont ou l’on peut télécharger et tester de nombreuses polices de caractère et voir ce qui se fait de mieux en la matière: le téléchargement s’effectue pour votre usage personnel, sur votre ordinateur.

Google web fonts: ici, vous allez pouvoir choisir la police qui vous plait et l’utiliser directement pour votre site web. L’intérêt de Google Web Fonts est de proposer des polices non standardisées pour votre site internet, les typo sont gratuites et totalement libres. La méthode est simple: un code est à insérer avant la fermeture de la balise de votre site web: votre site affiche les polices fournies par Google.