18 juillet 2020 0 Commentaire

Qwant moteur de recherche français

Google n’est plus le seul moteur avec les soit-disant « moteurs annuaires yahoo-bing. D’autres font leur apparition depuis quelques mois, l’excellent duckduckgo, un moteur de recherche généraliste performant, Wolfram accès sur le calcul, aujourd’hui, soliles.net vous propose qwant : un moteur de recherche dont le logo n’est pas sans rappeler celui de google.

Ce manque d’originalité au niveau du logo, n’est pas de très bonne augure pour la suite et pourtant:

La page se divise en quatre grandes parties verticales pour ce qui concerne la recherche: la partie web à gauche, la partie live ou « temps rée », la partie sociale et pour finir, la partie shopping si on lit de gauche à droite.L’autre aspect qui diffère de Google dans la présentation c’est que les pages défilent vers le bas, pas besoin d’aller chercher les pages suivantes en cliquant sur « suivante », mais un scroll suffit à dénicher le résultat qui va bien.

 

Qwant: résultats de recherche

Coté résultats de recherche, on va trouver à peu de choses près les même résultats que sur Google, dans un ordre à peu près similaire, alors, c’est là qu’on se pose la question suivante: ce moteur français, l’est-t-il vraiment? Ou plutôt quel intérêt de chercher sur Qwant ce que l’on va trouver sur Google? On se doute qu’on a affaire à une agrégation de résultats, pourquoi pas entre un Google, bing et notre cher ancêtre des résultats cohérents Dmoz ?

 

Qwant mixe-t-il les résultats de recherche?

A vrai dire, on se doute qu’il n’y a pas de moteur physique derrière tout ça, ou de faible capacité pour le moment, mais le début peut être prometteur.

Cette agrégation de résultats, en situation d’attente pourrait permettre par la suite un développement plus réussi du moteur, attention tout de même pour ce moteur si l’agrégation depuis Google était avérée, elle violerait bel et bien les conditions d’utilisation du moteur américain.

 

Interface réussie

Malgré ces critiques, l’interface est réussie et agréable, l’idée du défilement des résultats est pratique, la vision sur un même écran des « résultats naturels », des résultats « live », « sociaux » et « shopping » qui devrait être la source de revenus pour ses créateurs dans un premier temps est intuitive. Ce qui manque c’est le développement d’un algorithme propre à l’entreprise, qui viendra probablement rapidement. Le succès pourra être au rendez-vous lorsque d’autres outils mails par exemple, et autres outils d’analyse gratuits viendront compléter le tout, y a du travail! Mais rien n’est impossible.

 

Le marché des moteurs de recherche est grand

Côté marché, a-t-on besoin de faire une étude poussée pour savoir si il y a de la place, la réponse est non! Il y a de la place, on ne dénombre que 3 ou 4 moteurs performants et 90% du marché français pour l’un d’entre eux: ses parts de marché sur le secteur de la recherche sur internet sont à prendre, à l’évidence. Qwant a donc toutes ses chances de trouver sa place s’il devient un moteur pertinent.